NUAGES – FRANÇOIS DE BRIGODE

NUAGES FRANÇOIS DE BRIGODE
30 MAI - 30 AOÛT 2015

Travel Gallery est heureuse d’annoncer l’exposition de François De Brigode, Nuages. 
 

Né à Charleroi en 1962, François De Brigode, journaliste numéro 1 de la RTBF, dévoile sa passion pour la photographie. Rationaliste cartésien dans son premier métier, son travail photographique révèle a contrario une certaine sensibilité.


Au regard du travail de De Brigode, les mots spontanéité, finesse et sobriété viennent à l’esprit du visiteur. Ces mots font écho à notre expérience propre du mouvant et de l'indicible. Avec une justesse photographique il entraîne le visiteur dans une introspection proche du voyage intérieur et du rêve. 


Après sa première exposition à la Young Gallery à Bruxelles et la publication de son livre « Nuages » aux éditions Lamiroy, François De Brigode a exposé « Des Abribus au Musée de la Photo » à Charleroi. 

Travel Gallery présente l’exposition « Nuages » enrichie de nouveaux clichés du 30 mai au 30 août 2015.

« Au détour d’une conversation, un jour, un de mes amis m’a dit « l’essentiel, à certains moments, c’est de voyager dans sa tête ». Une longue phrase, mais avec un petit quelque chose en plus pour évoquer le rêve. Les nuages ont toujours été, pour moi, porteurs de rêves. Peut-être est-ce leur côté malléable, multiforme, à la fois figés mais aussi rapides dans leurs déplacements ; bref leur côté complexe qui me plait. D’autant que leur forme permet toutes les interprétations.

Il y a aussi beaucoup de nuances dans les nuages. Nuances et nuages, à quelques lettres près, le même mot. Beaucoup de photographies de cette exposition sont en noir et blanc. Le contraste du noir et blanc me rappelle en effet quelques grands moments photos. Comme « Hudson et Manhattan » de Cartier Bresson, « The face in the surf » de Robert Capa, les photos du belge Michel Vanden Eeckhoudt ou les images de paysages du Somerset par Don Mc Cullin. Mais le noir et blanc, c’est aussi pour moi l’intensité des peintures de Pierre Soulages.

Par cette exposition, j’ai aussi voulu montrer que quels que soient les endroits que l’on traverse, il y a toujours des lieux et des moments magiques. » - François De Brigode